PRISE DE POSTE ou extension du domaine d'intervention

En tant que personne Directrice Générale, Directrice des Ressources Humaines, vous décidez de faire confiance à une personne clé en lui proposant un poste avec plus d'impact et de responsabilités, un autre niveau de complexité. Ce peut être une nouvelle arrivante sur une création de poste. Ce peut être une personne déjà présente à qui l'on confie un périmètre plus vaste.

 

Société familiale qui doit laisser la place à une personne qui va transformer l'organisation de manière essentielle, ou nouvelle arrivante jeune et brillante qui va manager des personnes plus âgées qu'elle, ou arrivée dans un contexte politique tendu, contexte international avec insécurité sur les marchés, croissante rapide : nous avons l'habitude de nombreuses situations qui ont un commun la complexité de l'humain à reconnaître et à gérer. 

 

Vous avez peut être hésité à lui proposer cette opportunité, ou il y a des points d'attention au niveau de son relationnel ou de sa communication que la personne devra regarder. Ou souhaite-elle simplement sécuriser au maximum cette prise de poste même si elle dispose déjà d'une forte intelligence émotionnelle et relationnelle.

 

Nous avons tous un fonctionnement singulier : le coach aidera la personne en prise de poste à mieux se connaître et à être plus en conscience dans sa communication verbale et non verbale. Il s'agit aussi toujours de connaître et faire évoluer son rapport aux émotions. 

 

Dans le cadre du coaching de prise de poste, une partie du travail va aussi consister à prendre conscience de toutes les forces en présence (la systémique organisationnelle) et de trouver des manières créatives de les gérer, voire de les faire mieux travailler ensemble.

 

Même lorsque le niveau d'intelligence émotionnelle est au top, un coaching est l'occasion pour la personne cliente d'avoir une personne qui lui renvoie en miroir sa posture, et les ombres comme les lumière de ce qu'elle dit de sa stratégie d'intégration, et de sa stratégie pour transformer son service ou l'organisation. 

Structure solide et flexible de l'accompagnement


Le coaching individuel professionnel s'organise souvent de la manière suivante : 

  • Dans un premier temps, le coach vous aide à préciser avec votre collaboratrice / collaborateur les objectifs réalistes, précis et mesurables sur lesquels se focalisera le coaching
  • Sur 6 mois / 1 an, à raison d'une séance toutes les trois semaines / tous les mois en moyenne, le coach accompagne votre collaboratrice / collaborateur à prendre du recul sur sa manière de travailler avec ses N+x, partenaires, équipes, puis à décider ce qui est juste
  • Un ou plusieurs entretiens tripartites de suivi avec le N+1/DRH jalonnent l'accompagnement (mi-parcours, clôture)

La systémique nous apprend qu'une personne ne change jamais seule. Le coach portera avec vous une attention particulière à ce que l'entourage professionnel de la personne en prise de poste soit lui aussi prêt à se mettre en question et à se transformer. Cela donnera à votre collaboratrice / collaborateur les moyens de réussir sa prise de poste et d'aider son entourage professionnel à réussir à son tour.

Spécificités du coaching professionnel individuel


  • Accompagnement humaniste et éthique, qui ouvre sur les possibles (pas de test de personnalité, de bilans enfermants, mais des approches uniques faisant appel à l'imaginaire qui stimulent au contraire la sortie des cases pour trouver ses solutions, sa manière de réussir)
  • Stimuler la prise de recul et la délégation, le leadership, la largeur de vue
  • De part sa formation d'ingénieur et son expérience en organisation, le fondateur a développé des outils pour aider la personne (si besoin) à structurer ses idées, clarifier sa pensée
  • Approches pour prendre conscience de son style de management et le développer
  • Outils de mise en situation pour la prise de décision, pour faire des choix en toute sérénité
  • Apprendre à apprendre à développer des approches nouvelles, à expérimenter d'autres manières d'agir et de communiquer, pour atteindre les objectifs d'aujourd'hui et de demain
  • Apprendre à s'appuyer sur l'intuition, l'émotion, la créativité